[PSPE 0.10] Personnaliser Choix du personnage, carte de dresseur et le menu

Noru
Demandeur : Keyni_ 2506
Participants : Damien Linux, Noru
Problème :
Bonjour,
J'aurais une et deux petite question à vous posées qui m'aiderais beaucoup car je ne pourrais pas faire mon fan Game corretement
1er........
Je voudrais savoir comment on fait pour proposer 4 choix de dresseur au début du jeux comme dans la démo pspe (sauf qu'il men faudrait 4 et pas 2 donc du coup 2 fille et 2 garçon)
ce qui m'amène à la suite comment on fait pour configurer 2 chose lie au choix du dresseur, lesquels bah les voici.....
1. La carte de dresseur.
Je voudrais savoir comment on configure la carte de dresseur pour que si le joueur choisi la fille 2 il y est telle image de dresseur sur la carte de dresseur et tel fond ... Et si il choisi garçon 1 je voudrais qu'il y ai une autre image de dresseur et un autre fond
2. Le menu.
J'ai pu remarquer selon le choix du dresseur que le menu changeait de couleur, je voudrais donc savoir comment on configure pour que quand le joueur choisis la fille 1 le menu soie violet la fille 2 en rose le garçon 1 en rouge et le garçon 2 en jaune.....
Pour résumé, je vous demande si vous pouvais m'aidez à savoir comment on configure le choix du dresseur pour pouvoir rajouter des dresseur à la liste des choix et selon ce choix comment configurer la carte dresseur et la couleur du menu...
2ème...........
Dans mon fan Game je voudrais faire des formes regional au Pokemon légendaire tel que Artikodin, je voulais donc savoir comment on rajoute une forme regional à un Pokemon dans le jeux et comment la configurer
Merci d'avance pour votre réponse et à très bientôt
Résolution :
1er message qui va répondre pour le choix du sexe.
Pour le dresseur en évènement :
L'évènement est ici réglé pour 2 dresseurs dans la démo. Il y a toujours moyen de faire pour 4, mais faut creuser pour le coup et faudrait quand même pas mal modifier l'event en question.
Ce que tu peux à la limite faire c'est un choix de base en event (Clic droit sur la ligne => "Insérer" => "Afficher un choix" où tu mentionnes "Fille" et "Garçon") :
Tu dupliques la map "Choix_par_images", et tu nommes l'un "Choix_par_images_garçon" ou tu choisi quel garçon parmis les 2 et idem pour "Choix_par_images_fille".
Au cas où, pour modifier une image sur le choix_par_images :
Ici faudra modifier les images en question.
Exemple par défaut l'image choix_fille est celle-ci :
Va faloir que tu passes pour un logiciel du type PhotoPhiltre et créé 4 images (je te laisse fouiller ça)
Ensuite tu ne dois plus passé par un interrupteur comme mentionné dans l'event avec le N°9 - Héros Fille.
Créé toi une variable où tu auras un truc du genre ceci :
0 => Héros garçon 1
1 => Héros garçon 2
2 => Héros fille 1
3 => Héros fille 2
Pour les 2 partis suivantes va falloir toucher aux scripts. Je vais te présenter le truc pour que tu fasses ça bien !
Modifier la carte dresseur :
Ouvre l'éditeur de Script :
Cherche le script Scene_T_Card en descendant :
Pour ne pas écraser les scripts principaux on va devoir basculer une partie du script ailleurs, voilà ce que tu dois faire :
Copie le code de la méthode main qui commence ici :
Et qui se termine ici :
Dans la liste à gauche sur le script suivant tu fais Clic Droit et Insérer :
Tu le fais 2 fois et tu nommes ton script, ça sera utile aussi pour le menu ensuite :
Va sur Carte Perso et ajoute ça en début :
Tu colles ta méthode main sur la ligne 2 :
On s'intéresse à ce que j'ai entouré en rouge, remplace ce code du if au end par ceci (que je te propose) :
if $game_variables[CHOIX_SEXE] == 0
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_1])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 1
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_2])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 2
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_3])
else
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_4])
end
Ensuite va dans le script Gestion_Pictures, on va modifier pareil ce qui est marqué en rouge :
Tu mets à la place de sprite_fille et sprite_gars ceci :
:sprite_fille_1 => "Fille_001.png",
:sprite_fille_2 => "Fille_002.png",
:sprite_gars_1 => "Garçon_001.png",
:sprite_gars_2 => "Garçon_002.png",
Respectivement : "Fille_001.png", "Fille_002.png", "Garçon_001.png" et "Garçon_002.png" seront les noms de tes images à mettre dans le dossier "Graphics/Pictures"
Le script au-dessus tu vas dans Gestion_Switches_Variables pour mettre ceci :
Pour rappel le numéro de ta variable c'est quand tu vas voir en event les variable ce qui est indiqué en rouge sur le screen :
Les images pour rappel dans "Graphics/Pictures" des sprites par défaut sont celles-ci :
Pour le menu
On va faire une manip similaire. Déjà assure toi d'avoir pareil que moi dans ton script "Menu_Perso" précédemment créé :
Ensuite va dans le script "Pokemon_Menu" et pareil copie le main qui va de là :
A là :
Et colle ça l.3 dans ton script "Menu_Perso" :
Pareil ici tu me changes le code entouré en rouge, du if au end par :
if $game_variables[CHOIX_SEXE] == 0
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_garcon_1])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 1
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_garcon2])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 2
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_fille_1])
else
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_fille_2])
end
Et tu retourne dans Gestion_Pictures :
Et tu remplace :interface_garçon et :interface_fille par :
:interface_garcon_1 => "Interface Garcon_1.png",
:interface_garcon_2 => "Interface Garcon_2.png",
:interface_fille_1 => "Interface Fille_1.png",
:interface_fille_2 => "Interface Fille_2.png",
Tes images dans "Graphics/Pictures" doivent être nommés "Interface Garcon_1.png", "Interface Garcon_2.png", "Interface Fille_1.png" et "Interface Fille_2.png"
Par défaut les interfaces que tu as dans "Graphics/Pictures" sont :
Tu vas devoir les refaires à la main avec un logiciel (n'oublie pas de bien les renommer aussi)
Pour les formes régionales, je t'invite à voir ce sujet (rien à installer pour info, tout est déjà dans PSPEvolved) : https://pspevolved.fr/pages/interface/sujets.php?idSujet=33
Voici une démo rapide :
Dans "Graphics/Battlers_Front_Male" ici je vais créer une forme pour Artikodin (ce sera un salameche pour la demo mdr) :
Tu ajoutes dont un sprite nommé "144_1" avec le "1" pour dire la 1ere forme alternative.
N'oublie pas de faire pareil dans "Back_Male", "Shiny_Front_Male", "Shiny_Back_Male" ainsi que les dossiers "Female" si tu veux un sprite spécifique pour les femelles, et pour les pokémon animés si tu les utilisent, idem dans les sous-dossier de "Anime" et "Shiny_Anime"
En script de combat par exemple tu pourras appeler ta 2eme forme ainsi :
Ici tu dis que tu veux la forme 1 du pokémon (0 étant sa forme de base).
Pour changer ces stats (si tu le souhaites), rends-toi dans le script "Pokemon_Custom" que tu pourras modifier directement cette fois-ci (car non concerné par les mises à jours de PSPE) :
Avec "X" l'attaque de base de ton Artikodin en forme alternative.
et tu fais pareil dans base_dfe pour la défense, base_spd pour la vitesse et ainsi de suite...
(Pour les moverpools je te conseil de voir le lien que je t'ai envoyé directement)
Publié le : 14/12/2022 - 12:49
Modifié le : 14/12/2022 - 12:49
Historique :

Keyni_ 2506
Bonjour,
J'aurais une et deux petite question à vous posées qui m'aiderais beaucoup car je ne pourrais pas faire mon fan Game corretement
1er........
Je voudrais savoir comment on fait pour proposer 4 choix de dresseur au début du jeux comme dans la démo pspe (sauf qu'il men faudrait 4 et pas 2 donc du coup 2 fille et 2 garçon)
ce qui m'amène à la suite comment on fait pour configurer 2 chose lie au choix du dresseur, lesquels bah les voici.....
1. La carte de dresseur.
Je voudrais savoir comment on configure la carte de dresseur pour que si le joueur choisi la fille 2 il y est telle image de dresseur sur la carte de dresseur et tel fond ... Et si il choisi garçon 1 je voudrais qu'il y ai une autre image de dresseur et un autre fond
2. Le menu.
J'ai pu remarquer selon le choix du dresseur que le menu changeait de couleur, je voudrais donc savoir comment on configure pour que quand le joueur choisis la fille 1 le menu soie violet la fille 2 en rose le garçon 1 en rouge et le garçon 2 en jaune.....
Pour résumé, je vous demande si vous pouvais m'aidez à savoir comment on configure le choix du dresseur pour pouvoir rajouter des dresseur à la liste des choix et selon ce choix comment configurer la carte dresseur et la couleur du menu...
2ème...........
Dans mon fan Game je voudrais faire des formes regional au Pokemon légendaire tel que Artikodin, je voulais donc savoir comment on rajoute une forme regional à un Pokemon dans le jeux et comment la configurer
Merci d'avance pour votre réponse et à très bientôt
Publié le : 12/04/2021 - 14:32
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Damien Linux - Administrateur
1er message qui va répondre pour le choix du sexe.
Pour le dresseur en évènement :
L'évènement est ici réglé pour 2 dresseurs dans la démo. Il y a toujours moyen de faire pour 4, mais faut creuser pour le coup et faudrait quand même pas mal modifier l'event en question.
Ce que tu peux à la limite faire c'est un choix de base en event (Clic droit sur la ligne => "Insérer" => "Afficher un choix" où tu mentionnes "Fille" et "Garçon") :
Tu dupliques la map "Choix_par_images", et tu nommes l'un "Choix_par_images_garçon" ou tu choisi quel garçon parmis les 2 et idem pour "Choix_par_images_fille".
Au cas où, pour modifier une image sur le choix_par_images :
Ici faudra modifier les images en question.
Exemple par défaut l'image choix_fille est celle-ci :
Va faloir que tu passes pour un logiciel du type PhotoPhiltre et créé 4 images (je te laisse fouiller ça)
Ensuite tu ne dois plus passé par un interrupteur comme mentionné dans l'event avec le N°9 - Héros Fille.
Créé toi une variable où tu auras un truc du genre ceci :
0 => Héros garçon 1
1 => Héros garçon 2
2 => Héros fille 1
3 => Héros fille 2
Pour les 2 partis suivantes va falloir toucher aux scripts. Je vais te présenter le truc pour que tu fasses ça bien !
Modifier la carte dresseur :
Ouvre l'éditeur de Script :
Cherche le script Scene_T_Card en descendant :
Pour ne pas écraser les scripts principaux on va devoir basculer une partie du script ailleurs, voilà ce que tu dois faire :
Copie le code de la méthode main qui commence ici :
Et qui se termine ici :
Dans la liste à gauche sur le script suivant tu fais Clic Droit et Insérer :
Tu le fais 2 fois et tu nommes ton script, ça sera utile aussi pour le menu ensuite :
Va sur Carte Perso et ajoute ça en début :
Tu colles ta méthode main sur la ligne 2 :
On s'intéresse à ce que j'ai entouré en rouge, remplace ce code du if au end par ceci (que je te propose) :
if $game_variables[CHOIX_SEXE] == 0
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_1])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 1
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_2])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 2
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_3])
else
@perso.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_CARD[:sprite_gars_4])
end
Ensuite va dans le script Gestion_Pictures, on va modifier pareil ce qui est marqué en rouge :
Tu mets à la place de sprite_fille et sprite_gars ceci :
:sprite_fille_1 => "Fille_001.png",
:sprite_fille_2 => "Fille_002.png",
:sprite_gars_1 => "Garçon_001.png",
:sprite_gars_2 => "Garçon_002.png",
Respectivement : "Fille_001.png", "Fille_002.png", "Garçon_001.png" et "Garçon_002.png" seront les noms de tes images à mettre dans le dossier "Graphics/Pictures"
Le script au-dessus tu vas dans Gestion_Switches_Variables pour mettre ceci :
Pour rappel le numéro de ta variable c'est quand tu vas voir en event les variable ce qui est indiqué en rouge sur le screen :
Comme je détaille beaucoup les étapes, j'écris la suite dans un autre message
Publié le : 12/04/2021 - 15:01
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Damien Linux - Administrateur
Les images pour rappel dans "Graphics/Pictures" des sprites par défaut sont celles-ci :
Pour le menu
On va faire une manip similaire. Déjà assure toi d'avoir pareil que moi dans ton script "Menu_Perso" précédemment créé :
Ensuite va dans le script "Pokemon_Menu" et pareil copie le main qui va de là :
A là :
Et colle ça l.3 dans ton script "Menu_Perso" :
Pareil ici tu me changes le code entouré en rouge, du if au end par :
if $game_variables[CHOIX_SEXE] == 0
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_garcon_1])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 1
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_garcon2])
elsif $game_variables[CHOIX_SEXE] == 2
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_fille_1])
else
@background.bitmap = RPG::Cache.picture(DATA_MENU[:interface_fille_2])
end
Et tu retourne dans Gestion_Pictures :
Et tu remplace :interface_garçon et :interface_fille par :
:interface_garcon_1 => "Interface Garcon_1.png",
:interface_garcon_2 => "Interface Garcon_2.png",
:interface_fille_1 => "Interface Fille_1.png",
:interface_fille_2 => "Interface Fille_2.png",
Tes images dans "Graphics/Pictures" doivent être nommés "Interface Garcon_1.png", "Interface Garcon_2.png", "Interface Fille_1.png" et "Interface Fille_2.png"
Par défaut les interfaces que tu as dans "Graphics/Pictures" sont :
Tu vas devoir les refaires à la main avec un logiciel (n'oublie pas de bien les renommer aussi)
Publié le : 12/04/2021 - 15:17
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Damien Linux - Administrateur
Pour les formes régionales, je t'invite à voir ce sujet (rien à installer pour info, tout est déjà dans PSPEvolved) : https://pspevolved.fr/pages/interface/sujets.php?idSujet=33
Voici une démo rapide :
Dans "Graphics/Battlers_Front_Male" ici je vais créer une forme pour Artikodin (ce sera un salameche pour la demo mdr) :
Tu ajoutes dont un sprite nommé "144_1" avec le "1" pour dire la 1ere forme alternative.
N'oublie pas de faire pareil dans "Back_Male", "Shiny_Front_Male", "Shiny_Back_Male" ainsi que les dossiers "Female" si tu veux un sprite spécifique pour les femelles, et pour les pokémon animés si tu les utilisent, idem dans les sous-dossier de "Anime" et "Shiny_Anime"
En script de combat par exemple tu pourras appeler ta 2eme forme ainsi :
Ici tu dis que tu veux la forme 1 du pokémon (0 étant sa forme de base).
Pour changer ces stats (si tu le souhaites), rends-toi dans le script "Pokemon_Custom" que tu pourras modifier directement cette fois-ci (car non concerné par les mises à jours de PSPE) :
Avec "X" l'attaque de base de ton Artikodin en forme alternative.
et tu fais pareil dans base_dfe pour la défense, base_spd pour la vitesse et ainsi de suite...
(Pour les moverpools je te conseil de voir le lien que je t'ai envoyé directement)
Publié le : 12/04/2021 - 15:28
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Keyni_ 2506
Merci mais du coup je suis obliger de demander fille et garçon au début je voudrais que ce soie plus clean comme le choix de base
Et pour les forme il faut pas les ajouter dans La BDD ?
Publié le : 12/04/2021 - 16:24
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Damien Linux - Administrateur
Tu as un fichier "data_form.txt" dans le dossier "Data" pour définir des descriptions pour le Pokédex et sinon non pas besoin.
Sinon pour l'event bah faut fouiller là comme ça je peux pas te dire comment faire faudrait retoucher l'event et que quelqu'un se lance dessus, c'est moins mon domaine
Publié le : 12/04/2021 - 21:05
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Keyni_ 2506
Merci si jamais quelqu'un peut m'aidez ca serait cool merci quand même
Publié le : 13/04/2021 - 12:06
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Damien Linux - Administrateur
Pas de nouvelle sur ce sujet ?
Publié le : 07/09/2021 - 08:34
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Keyni_ 2506
Non pas de nouvelle
Publié le : 07/09/2021 - 08:39
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Damien Linux - Administrateur
Ok je laisse ouvert
Publié le : 07/09/2021 - 09:51
Modifié le : 29/11/2022 - 06:30

Noru - Modérateur
Salut,
ce sujet est-il toujours d'actualité ?
Le sujet sera clôturé d'ici 2 semaines si il n'y a pas de nouvelles !
Publié le : 30/11/2022 - 14:38
Modifié le : 30/11/2022 - 14:38